Lada à trois portes 4 × 4 (VAZ-2121)

Pin
Send
Share
Send

L'emblématique véhicule tout-terrain soviétique et russe VAZ 2121 "Niva", connu depuis 2006 sous le nom de Lada 4 × 4, est entré sur la chaîne de montage le 5 avril 1977 et est toujours produit en série. Pendant ce temps, la voiture a subi plusieurs améliorations, mais elle ne pouvait pas s'éloigner du concept initial d'une voiture bon marché et purement utilitaire. Mais c'est peut-être pour le mieux, car c'est pour ces qualités que les Russes sont tombés amoureux de Niva et continuent d'être recherchés maintenant.

La Lada 4 × 4 à trois portes a une apparence simple, totalement dépourvue de tout plaisir de conception. L'essence de la voiture se manifeste instantanément - une sorte de petit SUV avec des formes "carrées", des phares ronds, des feux arrière compacts, des pare-chocs petits et pratiques, ainsi qu'une garde au sol solide, prêt à prendre d'assaut le tout-terrain à la fois. Pourtant, Niva a l'air moralement dépassé. Ainsi, ni les grands rétroviseurs empruntés à la Chevrolet Niva, ni les feux diurnes (malheureusement pas à LED), situés dans les "phares" et s'allumant à la mise du contact, ne sont en mesure de moderniser la voiture.

Eh bien, maintenant sur les chiffres spécifiques. Avec un poids à vide de 1210 kg, la longueur de la Lada 4 × 4 à trois portes est de 3720 mm, tandis que la hauteur et la largeur de la voiture sont respectivement de 1640 et 1680 mm. La voie avant de la Niva est de 1430 mm, la voie arrière est de 30 mm de moins. Avec un petit empattement (2200 mm), une garde au sol solide (220 mm) et des porte-à-faux courts, il est bien adapté aux déplacements tout-terrain.

À l'intérieur du SUV russe, tout est démodé et naïf, mais le design intérieur n'est pas si important pour un modèle purement utilitaire. L'intérieur de la voiture est fait de plastiques bon marché et de chêne, bien que les sièges soient recouverts d'un tissu plutôt agréable. L'assemblage est sensiblement boiteux, comme en témoignent les interstices entre les pièces et les hochets avec des grillons qui ont lieu pendant la conduite.

L'intérieur de Lada 4 × 4 vient du siècle dernier. Le tableau de bord est emprunté au Samara-2, il se distingue par son bon contenu informatif et les lectures sont parfaitement lisibles dans presque toutes les conditions. Un terme tel que minimalisme peut être utilisé pour le panneau central. Outre les déflecteurs et "curseurs" du système de ventilation et de chauffage et quelques boutons, il n'y a rien sur le tableau de bord. Mais même dans cette situation, ce n'était pas sans erreurs de calcul ergonomiques - la serrure de contact est située sur le côté gauche de la colonne de direction et à droite, à sa place habituelle, le bouton d'activation de l'alarme est basé.

Les sièges avant ne sont pas la référence en matière d'ergonomie, mais ils sont suffisamment confortables. Le volant n'est pas du tout réglable, donc certaines personnes peuvent avoir des problèmes de placement. Mais avec le placement des passagers arrière dans la Lada 4 × 4 à trois portes, il y a de sérieux problèmes - premièrement, il n'est pas très pratique de monter dans la deuxième rangée par les portes avant, deuxièmement, le canapé est doté d'un profil infructueux et il y a très peu d'espace dans les jambes, et troisièmement, s'asseoir à l'arrière n'est pas sûr en raison des appuie-tête manquants.

"Niva" à trois portes a un coffre à bagages modeste - son volume à l'état standard n'est que de 265 litres. La banquette arrière est transformée, grâce à laquelle la « soute » est portée à 585 litres, tout en obtenant un espace de chargement plat et une ouverture suffisamment large pour transporter des objets encombrants.

Caractéristiques. La Lada 4 × 4 est équipée d'une essence « atmosphérique » à 8 soupapes avec quatre cylindres en ligne, dont le volume utile est de 1,7 litre. Le moteur répond aux exigences environnementales de l'Euro-4 et est conçu pour utiliser du carburant AI-95. Il génère 83 chevaux à 5000 tr/min et 128 Nm de limite de poussée à 4000 tr/min. Le moteur est associé à une "mécanique" à 5 vitesses.

La Niva est disponible exclusivement avec une transmission intégrale. Le différentiel central dirige le couple vers les essieux avant et arrière dans un rapport 50:50. Pour des raisons de capacité de cross-country, la voiture est équipée d'un réducteur dans la boîte de transfert et d'un blocage de différentiel central forcé.

Ce n'est un secret pour personne, la Lada 4×4 trois portes n'est pas destinée à conquérir des records de vitesse, comme les chiffres l'indiquent. Pour accélérer de l'arrêt à 100 km/h, le SUV a besoin de 19 secondes et sa vitesse maximale est limitée à 137 km/h. Avec une puissance modeste, l'appétit de "Niva" ne peut pas être qualifié de modéré - en cycle combiné, il consomme 10,8 litres d'essence et en mode ville, la consommation de carburant peut atteindre 13 litres.

Sur les roues avant, une suspension indépendante avec un système multibras, des ressorts hélicoïdaux et une barre anti-roulis est utilisée, et sur les roues arrière, une suspension dépendante avec une poutre torsadée rigide, des amortisseurs télescopiques et des ressorts hélicoïdaux est utilisée. La conception du système de freinage est représentée par des mécanismes à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. Pour faciliter le contrôle, un surpresseur hydraulique est installé sur la Lada 4×4.

Options et tarifs. Sur le marché russe, la "Niva" à trois portes est vendue en deux niveaux de finition - "Standard" et "Lux". Une voiture dans la version de base coûte de 364 500 à 375 200 roubles, et la liste de ses équipements ne comprend qu'un intérieur en tissu, une direction assistée, une banquette arrière rabattable, des supports Isofix, un antidémarrage standard et des roues en acier. "Niva 2121" dans la version haut de gamme est estimé à 385 500 roubles, alors qu'il est en outre équipé d'un climatiseur.

Pin
Send
Share
Send