Route ou tout-terrain : une comparaison entre Skoda Yeti et Volkswagen Tiguan

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Le Volkswagen Tiguan a fait sensation à un moment donné - après tout, il est devenu le premier multisegment pour lequel les moteurs atmosphériques n'étaient pas proposés. Les groupes motopropulseurs turbocompressés ont permis au Tiguan d'offrir d'excellentes performances dynamiques sans gaspiller beaucoup de carburant. À peine deux ans plus tard, une autre division du groupe industriel allemand créait le premier crossover de la marque Skoda - il s'agissait de la voiture Yeti construite sur la plate-forme Volkswagen. Malgré l'affinité technique, les ingénieurs ont réussi à donner à chaque voiture son propre caractère. Par conséquent, si vous décidez quelle voiture vous acheter - Yeti ou Tiguan, vous devez réfléchir à ce que vous attendez exactement du crossover.

Apparence

Extérieur

Dans la nouvelle génération, la Skoda Yeti a perdu une partie de son individualité après que les concepteurs lui ont dessiné une nouvelle face avant avec des phares rectangulaires. Cependant, l'identité visuelle de Skoda est toujours bien reconnaissable, bien que la voiture soit devenue plus sérieuse et respectable. Une large fente dans la partie inférieure du pare-chocs avant et des phares antibrouillard étroits soulignent cette impression - l'apparence parle maintenant des capacités dynamiques exceptionnelles du crossover Skoda Yeti, qu'il est prêt à répéter dans la pratique. Dans les niveaux de finition coûteux, le pare-chocs Yeti est équipé d'une grande doublure argentée, ce qui fait comprendre aux autres qu'il y a une voiture devant eux qui peut dépasser les limites d'un bon asphalte - bien que la voiture ne justifie que partiellement cette impression.

Si vous voulez acheter un crossover et que vous ne savez pas quoi choisir - Skoda Yeti ou Volkswagen Tiguan, vous devriez regarder de près la voiture Skoda de profil. C'est ainsi que ses traits controversés se manifestent le mieux. La voiture est très similaire à sa sœur compacte van Skoda Roomster, que tout le monde n'aimera pas. La similitude est renforcée lorsqu'elle est vue de derrière - la Skoda Yeti est équipée d'une cinquième porte verticale similaire avec une ouverture étroite. Bien sûr, le crossover présente des caractéristiques individuelles, telles qu'une garniture métallique sur le pare-chocs arrière, des montants arrière peints ou des passages de roue évasés, mais sinon, il ressemble à la carrosserie de la Skoda Roomster montée sur la plate-forme Volkswagen Tiguan.

Soit dit en passant, à propos du crossover allemand - le Tiguan reste fidèle aux traditions familiales, de sorte que sa carrosserie est élégante, moderne et distinctive. Seule la partie avant avec des phares larges et la calandre à quatre lamelles transversales rappelle la similitude avec le reste des voitures de la marque Volkswagen. Déjà à première vue, il devient clair que le crossover Volkswagen a une plus grande capacité de cross-country que le Skoda Yeti. La partie inférieure du pare-chocs avant est en plastique souple non peint, ce qui rend les dommages hors route invisibles.

Au moment de choisir un Tiguan ou un Yeti, de nombreux automobilistes préfèrent la voiture allemande, car elle a l'air beaucoup plus solide. De profil, un crossover compact de loin peut être confondu avec un SUV Volkswagen Touareg pleine grandeur, qui parle clairement de sa respectabilité et de son prestige. A l'arrière, on peut faire attention à une large cinquième porte avec une hauteur de chargement modérée, ainsi qu'à de larges lanternes, passant en partie sur les ailes de la voiture. De plus, la partie inférieure du pare-chocs arrière du Volkswagen Tiguan utilise également du plastique non peint, et le double tuyau d'échappement est relevé vers le haut, ce qui réduit les risques de dommages hors route.

Intérieur

La comparaison montre que les voitures sont très différentes non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. L'intérieur de la Skoda Yeti aimerait être appelé classique - il utilise une console centrale presque verticale, qui est décorée d'inserts imitant le bois, et est également équipée d'un grand écran du système multimédia, entouré de plusieurs boutons. Soit dit en passant, les unités de contrôle multimédia et de microclimat dans la cabine sont les mêmes dans les deux crossovers, ce qui n'est pas surprenant, compte tenu de leur relation étroite. Les amateurs de style classique apprécieront également les déflecteurs rectangulaires Yeti, qui redistribuent très efficacement le flux d'air à l'intérieur de la voiture. Dans le salon Skoda Yeti, on peut également distinguer les éléments mémorables suivants :

  • Appareils dans deux "puits" profonds;
  • Bordure métallique des rayons du volant ;
  • Une boîte de rangement avec couvercle en haut de la console centrale.

Les chaises Skoda Yeti sont incroyablement confortables - elles peuvent accueillir des personnes avec différents paramètres physiques, sans se sentir à l'étroit ou limité. Bien sûr, la banquette arrière du crossover tchèque est située assez près, mais son avantage est la présence de trois sièges à part entière, chacun pouvant accueillir un grand adulte. Le mécanisme de transformation vous permet d'ajuster la position de chacun des trois segments du canapé à dossier Yeti de manière totalement indépendante. Dans la version cinq places, le volume de coffre de la Skoda Yeti est petit - il dépasse à peine les 400 litres, mais avec les sièges arrière rabattus, ce chiffre s'élève à 1,76 mètre cube.

Malgré la solidité extérieure, l'intérieur du Volkswagen Tiguan a l'air plus élégant et frais que le crossover tchèque soplatform. Au lieu d'une console centrale verticale, il utilise une conception à plusieurs niveaux avec des unités de climatisation séparées et un système multimédia. Les deux bouches d'aération rondes du Volkswagen Tiguan créent une impression unique, chacune pouvant être réglée individuellement pour offrir un confort maximal à chaque passager. La poignée de porte du Tiguan ressemble à une sorte de prolongement du grand panneau sur lequel est installé le lève-vitre, et la garniture de porte a des inserts peints dans la couleur de la sellerie du siège.

Tout ce qui a été dit sur les sièges du Skoda Yeti est également pertinent pour le Volkswagen Tiguan - pour dire, sans équivoque, que cela ne fonctionnera pas mieux. Cependant, la distance entre les deux rangées de sièges du crossover allemand est encore plus grande, ce qui permet aux passagers arrière de se détendre et de profiter de la balade, même sur un très long trajet. De plus, la forme spécifique du coffre permet d'y charger 470 litres de bagages, même avec le canapé arrière relevé. Si vous le pliez, le Volkswagen Tiguan pourra emporter 1,5 mètre cube de chargement. Inférieure à celle du Yeti, la capacité est due au confort accru de la rangée de sièges arrière.

Performances de conduite

Unités de puissance

Comme mentionné ci-dessus, les crossovers ne peuvent être équipés que de moteurs turbocompressés, mais la gamme de groupes motopropulseurs installés sur le Volkswagen Tiguan est un peu plus large. La comparaison porte sur une voiture équipée du dernier moteur 1.4 et d'un turbocompresseur à géométrie de roue variable. Le moteur de la famille TSI accélère en toute confiance le Tiguan dès les bas régimes, mais commence à perdre du terrain lorsque l'aiguille du tachymètre approche des 4000 tr/min. Un tel crossover de Volkswagen est plus adapté à une conduite urbaine silencieuse, comme en témoigne le taux d'accélération au cap des 100 km/h, égal à 9,6 secondes. La boîte de vitesses manuelle Volkswagen fonctionne très bien et ne vous permet pas de manquer le rapport souhaité - le mécanisme n'est pas débogué pire que celui d'une voiture de sport moyenne.

Caractéristiques
Modèle de voiture:Skoda yétiVolkswagen Tiguan
Pays de production :République Tchèque (Construire - Russie)Allemagne (Construire - Russie)
Type de corps :CroisementCroisement
Nombre de places :55
Nombre de portes :55
Cylindrée du moteur, cm cube :17981390
Puissance, ch avec. / environ. min. :160/6200150/5800
Vitesse maximale, km/h :200192
Accélération à 100 km/h, s :8,49,6
Type de lecteur :PleinPlein
Point de contrôle:6 boîtes de vitesses manuelles6 boîtes de vitesses manuelles
Type de carburant:Essence AI-95Essence AI-95
Consommation aux 100 km :En ville 9,8 / Hors de la ville 6,6En ville 10.1 / Hors ville 6.7
Longueur, mm :42224426
Largeur, mm :17931809
Hauteur, mm :16911703
Jeu, mm :185200
La taille des pneus:225/50 R17215/60 R16
Poids à vide, kg :14301621
Poids total, kg :20502170
Volume du réservoir de carburant :6064

Pour Skoda, un tel moteur n'est proposé qu'en version traction avant, mais le Yeti est équipé d'un bloc 1,8 bien mérité à vingt soupapes, connu des automobilistes depuis plus de 10 ans. En combinaison avec une transmission manuelle, il confère à la voiture d'excellentes caractéristiques dynamiques - Skoda atteint les 100 premiers km / h après huit secondes et demie et accélère jusqu'à un maximum de 200 km / h. Dans le même temps, le crossover tchèque donne au conducteur confiance dans la possibilité d'une accélération instantanée à n'importe quelle vitesse - le moteur a une très grande capacité de traction, ce qui vous permet d'oublier le "turbo lag" et d'autres problèmes typiques des unités de compresseur . Si nous comparons la Skoda Yeti avec son analogue le plus proche Volkswagen Tiguan, alors c'est la première voiture qui semblera plus pratique pour contrôler l'accélération.

Capacité hors route

Si vous faites une comparaison entre Tigan et Yeti, non pas sur une bonne autoroute, mais sur un chemin de terre, alors tous les avantages d'une voiture tchèque sont immédiatement nivelés. Il faut dire tout de suite que la garde au sol du crossover Skoda est de 185 mm - cette valeur peut être considérée comme normale pour une voiture "surélevée", mais pas pour un crossover sérieux. Tous les éléments de protection du soubassement et des éléments bas sont en plastique et sont maintenus en place par de fines attaches. Après le tout premier trajet sur un chemin de terre jonché de cailloux, la moitié de cette protection se brise et les coups suivants tombent déjà sur les bras de suspension et le carter moteur. La transmission intégrale du Skoda Yeti a une configuration similaire à celle du Volkswagen Tiguan, mais ses réglages offrent une conduite plus sûre sur une autoroute enneigée qu'une conduite tout-terrain réussie - l'essieu arrière n'est connecté qu'après un long glissement, et l'embrayage est désengagé peu de temps après que la voiture a heurté une zone relativement plate.

Si vous ne savez pas quelle voiture choisir pour des voyages fréquents dans la nature - Skoda Yeti ou Volkswagen Tiguan, vous devez faire attention aux paramètres géométriques de cette dernière. La garde au sol est de 200 mm, et les angles d'entrée et de sortie permettent de descendre de la route goudronnée directement le long du talus sans rencontrer de problèmes. Certes, nous parlons de la configuration Track & Field, qui diffère du crossover habituel avec des pare-chocs modifiés, cependant, la modification urbaine du Volkswagen Tiguan en tout-terrain est capable de donner une sérieuse longueur d'avance à son concurrent tchèque. Les quatre roues motrices fonctionnent assez rapidement, bien que de petits retards dans la connexion de l'essieu arrière soient encore perceptibles. De plus, l'embrayage du système 4Motion sur le Volkswagen Tiguan ne se désengage qu'après un certain temps après le blocage et peut supporter même de lourdes charges sans surchauffe.

Différents tempéraments

Les deux crossovers ont un look élégant, un excellent équipement et un intérieur confortable. Cependant, la Skoda Yeti est davantage destinée à la conduite sur autoroute et aux démarrages rapides dans les rues de la ville. Mais le Volkswagen Tiguan peut sortir de bonnes routes afin d'emmener le conducteur et les passagers dans un endroit idéal pour la pêche ou un pique-nique en famille.

Pin
Send
Share
Send