Note des tests de pneus été 2017

Pin
Send
Share
Send

Les pneus été d'un diamètre de quinze pouces pour voitures compactes sont les plus répandus sur le marché, car ce sont des «chaussures» de cette taille qui sont le plus souvent installées sur des voitures bon marché en Russie (à la fois dans la classe B et dans le segment supérieur « C »). Eh bien, la principale raison du choix des "pneus de quinze pouces" n'est pas tant dans leur "budget" que dans le confort et la durabilité lors de la conduite sur les routes russes (qui, dans la plupart des cas, ne diffèrent toujours pas en qualité). De plus, le "profil élevé" a un effet positif sur la durabilité des "consommables" du châssis (amortisseurs, silentblocs, roulements à billes), les protégeant des charges de choc accrues.

Malheureusement, les fabricants de pneus n'offrent pas souvent aux amateurs de voitures des nouveautés dans les "dimensions budgétaires" - cela est compréhensible, car les développements "individuels" et l'utilisation des "dernières technologies" pour de tels pneus ne sont pas justifiés d'un point de vue économique ... grande (bien que périodiquement certains fabricants mettent à jour leurs "produits budgétaires" en termes de composition du mélange et d'autres matériaux - mais cela, tout d'abord, est fait pour réduire les coûts de production, eh bien, et, généralement, améliore quelque peu les caractéristiques du pneus eux-mêmes).

Quoi qu'il en soit, essayons de savoir - lequel des "pneus de quinze pouces" est préférable de choisir d'ici l'été 2017? Pour répondre à cette question, nous avons testé des dizaines de pneus été 195/65 R15, allant du haut de gamme aux options économiques.

La "barre de prix" supérieure est fixée par les pneus "d'âge moyen" Continental ContiPremiumContact 5 d'"origine" tchèque et Goodyear EfficientGrip Performance "originaire" d'Allemagne - qui sont estimés respectivement à 3600 et 3400 roubles. Un peu moins cher sont les Pirelli Cinturato P1 Verde (3150 roubles), qui sont produits en Turquie, ainsi qu'un modèle assez "frais" Nokian Hakka Green 2 (3200 roubles) avec un "permis de séjour" russe (ayant un indice de charge accru - 95).

Véritables pneus japonais Toyo Proxes CF2 et développés en Corée du Sud, mais produits en Hongrie par Hankook Kinergy Eco - les deux sont proposés pour 2800 roubles au sommet du segment de prix moyen. Un peu moins (2700 roubles) demandent des pneus "frais" Nordman SX 2 de production nationale et fabriqués dans l'Empire du Milieu Kumho Ecowing (2600 roubles).
Loin d'être un nouveau caoutchouc domestique Cordiant Sport 3, il se situe clairement à la frontière de l'offre économique et moyenne - 2500 roubles. Les pneus "frais" Matador Elite 3 (2300 roubles), également connus sous le nom de MP 44, produits en Russie, seront moins chers.

Eh bien, les participants aux tests les plus accessibles étaient les «chaussures» chinoises GT Radial Champiro FE1 et les pneus biélorusses Belshina Artmotion (également connus sous le nom de Bel-261): les premiers sont disponibles au prix de 2 200 roubles et les seconds - 2 100 roubles.

Pour tester douze jeux de pneus, une voiture populaire de classe golf a été choisie, et ils ont été effectués sur l'un des sites d'essai du sud de la Russie à une époque où la température de l'air extérieur variait de 22 à 37 degrés Celsius.

Les tests de pneus se sont déroulés selon le schéma déjà élaboré, et l'exercice initial était l'évaluation de l'efficacité énergétique. Mais pour une plus grande précision des résultats, il a été précédé du réchauffement des pneus et des composants et assemblages de la voiture elle-même - à cet effet, une distance d'une dizaine de kilomètres sur l'anneau à grande vitesse a été parcourue sur chacun des ensembles. Eh bien, pour que ces courses ne soient pas perdues, la stabilité du taux de change à des vitesses allant jusqu'à 130 km / h, le bruit de la cabine et la douceur de roulement ont été évalués.

Meilleur dans le plan stabilité directionnelle Les pneus Nokian et Pirelli sont devenus - la voiture «habillée» de ceux-ci s'est distinguée non seulement par des réactions claires, mais également par un volant compréhensible et informatif. Cordiant, Belshina, Matador et GT Radial se sont avérés être les pires des autres - ces quatre-là se distinguaient par un large "zéro", un faible contenu d'informations de contrôle, des retards dans les réactions de la voiture, ainsi que des angles de braquage solides lors du réglage. le cours.

Des mesures la consommation de carburant ont été effectués sur un tronçon de route plat de deux kilomètres par temps calme. Mais même dans de telles conditions, les courses dans chaque sens ont été répétées plusieurs fois afin d'exclure l'influence sur les résultats finaux d'absolument tous les facteurs. GT Radial et Matador se sont avérés être les moins "voraces" ici - ils ont immédiatement devancé leurs poursuivants les plus proches de 0,2 litre aux 100 km à 60 et 90 km / h. À leur tour, les pneus Cordiant ont donné les pires performances: à des vitesses "urbaines", ils ont perdu 0,3 litre face aux leaders et à "banlieue" - 0,5 litre.

Après ces exercices pour cotes de confort une boucle de quatre kilomètres a été surmontée le long des zones de service de la décharge, caractérisée par diverses irrégularités - des fissures et des joints sur l'asphalte aux nids-de-poule sérieux. De plus, chacun des trains de pneumatiques a été testé le long d'un parcours strictement défini à la même vitesse.
Belshina, Toyo et Kumho sont plus bruyants que les autres, mais ils ont également montré un assez bon résultat. De plus, les pneus GT Radial ont été notés pour le "bourdonnement des avions" lors de la conduite sur asphalte rugueux.
Hankook a été mis sur les omoplates en douceur - la voiture s'est distinguée par le dépassement le plus doux des irrégularités de la route. Le reste des pneus se sont montrés un peu moins bons, à l'exception du GT Radial - ce sont eux qui sont devenus des outsiders dans cette discipline, transmettant les vibrations aux commandes et aux sièges de l'asphalte, et manquant même tous les chocs d'éventuelles irrégularités.

En plus des exercices principaux, tous les trains de pneus ont subi un test supplémentaire qui n'a pas été inclus dans le classement général - il s'agit d'un départ et d'un mouvement en montée avec une pente de 12% sur une surface en terre battue. Le Cordiant et le Matador sont les plus confiants sur cette route, tandis que les GT Radial, Pirelli, Hankook, Toyo et Kumho dérapent constamment, perdant de la traction.

Le cycle d'essai suivant était purement asphalte, où les pneus devaient « frotter contre la surface dure ». Et le premier exercice est freinage sur asphalte mouillécar ici la bande de roulement s'use au minimum. Dans le même temps, la zone où les mesures ont été effectuées a été soigneusement nettoyée des petites pierres et de la poussière avant chaque course. De plus, une nuance mérite d'être notée ici: lorsque la voiture se déplaçait à une vitesse de 83-85 km / h et se trouvait à une distance de plusieurs corps du point de départ du freinage, ses roues étaient mouillées à l'aide d'un vaporisateur mobile. La distance de freinage a été mesurée lorsque la vitesse a été réduite de 80 à 5 km/h, et non jusqu'à l'arrêt maximal, afin d'éradiquer les interférences dans le processus ABS.
Sur les surfaces mouillées, les pneus Nokian ont montré les meilleurs résultats, sur lesquels il n'a fallu que 26,2 mètres à la voiture pour ralentir. Sur les pneus Goodyear, Continental et Pirelli, il n'a roulé que de 0,5 mètre plus loin, et sur Belshina - il est même allé à 31 mètres (la différence avec le "médaillé d'or" est plus que la carrosserie de la voiture).

Freinage à sec, également précédemment débarrassée de toutes sortes de débris, a été effectuée à une vitesse de 103-105 km/h, mais la mesure a été effectuée lorsque la vitesse a été réduite de 100 à 5 km/h. Dans ce cas, Pirelli a pris la tête avec 37,5 mètres, tandis que les pneus Nokian, Continental et Goodyear ont perdu respectivement 1, 0,4 et 0,3 mètre. Les outsiders sont à nouveau Belshina, où la voiture a ralenti jusqu'à 42,9 mètres.

L'exercice final était "réarrangements sur surfaces humides et sèches"- une telle manœuvre est la plus difficile pour les conducteurs. Eh bien, ils ont été réalisés à la toute fin pour la raison que le caoutchouc est ici gommé comme de l'émeri. En soi, le réarrangement est un changement de voie, dans lequel des manœuvres brusques sont simulées. Et un tel exercice est très pertinent, car il doit souvent être utilisé sur une route régulière pour éviter les obstacles qui apparaissent soudainement devant la voiture. Il sert à évaluer le complexe des caractéristiques d'adhérence transversale et de dérive des pneus, ainsi que la clarté des réactions de la voiture.
La tâche du testeur lors du réarrangement était de déterminer la vitesse maximale possible de sa mise en œuvre. Dans le même temps, la voiture dans ce cas n'aurait pas dû quitter la voie de circulation délimitée par les cônes.Sur asphalte mouillé, une voiture «chausée» de pneus Goodyear roulait plus vite que les autres lors du changement de voie - 69 km / h. Pirelli et Continental n'ont perdu que 0,5 km/h face aux leaders, mais Belshina et GT Radial étaient les plus "sans hâte" - 61 km/h et 61,5 km/h, respectivement.
Nokian, Pirelli, Nordman et Toyo ont obtenu le maximum de points pour la maniabilité sur les surfaces mouillées lors du réarrangement - en eux, la voiture « arborait » un comportement compréhensible et des réactions claires. Mais pour les pneus GT Radial, les choses avec des manœuvres extrêmes n'ont franchement pas fonctionné - ils ont entraîné la voiture de manière inattendue dans un dérapage, puis ont restauré la trajectoire à très contrecœur.
Sur asphalte sec, les pneus Nokian ont été les vainqueurs, permettant à la voiture d'atteindre 69,7 km/h. "Silver" est allé à Continental (69,1 km/h), tandis que Belshina a de nouveau traîné à l'arrière-garde (65,9 km/h).
La tenue de route "extrême" sur sol sec était mieux assurée par les mêmes pneus que dans une discipline similaire sur sol mouillé, bien que Hankook les ait également rejoints. Une autre chose est intéressante - les pneus GT Radial ici se sont comportés de manière très prévisible, ne cédant que légèrement aux leaders. Mais les outsiders sont Belshina et Matador.

Quelle est la ligne de fond? Après tous les tests, les première et deuxième places ont été partagées entre les pneus Nokian Hakka Green 2 et Pirelli Cinturato P1 Verde - qui sont pratiquement dépourvus d'aspects négatifs. Mais les troisième et quatrième positions sont allées à Continental ContiPremiumContact 5 et Goodyear EfficientGrip Performance - en conséquence, quatre trains de pneus étaient sur le «podium conditionnel». Soit dit en passant, il n'y a pas grand-chose à blâmer pour les "secondes" non plus - toutes leurs lacunes se résument à de petites chicanes des testeurs.

La note finale des pneus été sur la base des résultats des tests 2017 :
1-2. Nokian Hakka Vert 2;
1-2. Pirelli Cinturato P1 Vert;
3-4. Continental ContiPremiumContact 5;
3-4. Performances Goodyear EfficientGrip ;
5. Hankook Kinergy Eco;
6. Nordman SX2;
7. Toyo Prox CF2;
8. Kumho Ecowing ES01 KH27;
9-10. Cordiant Sport 3;
9-10. Matador Élite 3 (MP 44);
11. GT Radial Champiro FE1;
12. Belshina Artmotion (Bel-261).

Hankook Kinergy Eco et Nordman SX 2 sont devenus de "bonnes" chaussures.La première "chaussure" s'est avérée la plus confortable et la seconde se distinguait par une maniabilité précise lors de manœuvres extrêmes. De plus, ils méritent des éloges pour leur coût abordable avec un bon résultat net.

La septième ligne du classement était occupée par Toyo Proxes CF2, et la huitième - par Kumho Ecowing ES01. Ceux-ci et d'autres ont montré un niveau de confort insuffisant - c'est leur principal inconvénient.

Les neuvième et dixième places étaient partagées par Cordiant Sport 3 et Matador Elite 3 - elles peuvent être classées comme "satisfaisantes". Ils ont montré une adhérence insuffisante et une manipulation difficile lors des changements de vitesse. Mais si vous n'arrivez pas au fanatisme, alors ces pneus - "un choix tout à fait décent". Et du point de vue de l'économie, les Matador sont encore plus attrayants - ils sont moins chers et contribuent même à l'économie de carburant.

Les pneus chinois GT Radial Champiro FE1 peuvent également être classés comme "satisfaisants" - ils permettent d'économiser du bon carburant et sont proposés à un prix abordable. Mais ils présentent également suffisamment d'inconvénients - bruit, dureté, faible prévisibilité lors des manœuvres sur asphalte mouillé.

Mais les pneus Belshina Artmotion, malgré le prix le plus attractif, ont fermé le « tableau des rangs ». Même s'il vaut la peine de réserver ici: malgré tout un "bouquet" de défauts, le "caoutchouc" biélorusse était en avance sur tout le monde en termes de coût et de qualité. Et là, on ne peut dire qu'une chose : "ils ne sont pas tellement pires que les concurrents, d'autant plus qu'ils sont plus abordables".

Pin
Send
Share
Send